CategoriesRecettes

Recette signature Comoros Moringa : Tarte façon Pizza rapide à base de pâte brisé

Ingrédients :

1 pâte brisée

Coulis de tomate

3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse

1 cuillère à soupe de poudre de moringa

Sel/ poivre/ ciboulette/thym

1 grosse pomme de terre ( ou 5 petites pommes de terre)

Fromage de chèvre

Mozarella

1 gousse d’ail

Un peu d’eau

Fromage râpé

Pour la préparation de la base de la pizza , ajoutez dans une casserole 4 à 5 cuillères à soupe de coulis de tomate (tout dépend de la taille de votre pâte), 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse, sel poivre, thym, un morceau d’ail râpé, 1 cuillère à soupe de poudre de moringa. Mélangez le tout à feu doux. Ajoutez un peu d’eau si besoin car le moringa a tendance à épaissir la préparation. Pour la garniture faire bouillir la/les pomme de terre pendant 40mins. Etalez la sauce sur votre pâte, décorez de morceau de ciboulette , tranche de mozzarella, tranche de fromage de chèvre, déposez vos pommes de terre coupée au choix soit en rondelle ou en petit dé. Préchauffez votre four 10 min. Saupoudrez d’un peu de fromage râpé emmental et mettre au four pendant 35 à min à 180 degrés.

Amusez-vous pour l’esthétique de votre pizza et bonne dégustation !

CategoriesRecettes

Mini pizza au moringa

Ingrédients :

Pour la pâte : 300 g de farine, 150ml d’eau tiède, 1 sachet de levure de boulanger, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de sel.

Pour la garniture à sauce tomate au moringa : 1boite de tomate pelées ou brique de coulis de tomate, un peu d’eau, sel, poivre, ciboulette, 1 gousse d’ail, du thym,1 cuillère à soupe de poudre de moringa, 1 cuillère à café d’huile d’olive.

Délayez la levure de boulanger/ levure fraiche dans de l’eau tiède laisser reposer 10 mins. Dans un saladier on verse la farine, le sel et l’huile d’olive mélangez le tout. Creusez un puit et ajoutez le mélange eau-levure. Remuez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Formez une boule et laissez reposer en recouvrant d’un film plastique alimentaire le saladier pendant 1heure pour que la pâte gonfle. Dégazez la préparation en formant à nouveau une pâte puis étalez sur un plan de travail votre pâte. A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre formez vos mini pizza de la taille souhaitée. Faites des trous à l’aide d’une fourchette.

Dans une casserole à feu doux, mélangez le jus d’un coulis de tomate, le sel, le poivre, thym, une gousse d’ail entière, 1 cuillère à soupe de poudre de moringa. Ajoutez un peu d’eau si besoin car le moringa a tendance à épaissir la préparation. Verser la sauce sur vos pâtes de mini pizza. Saupoudrez d’un peu de poudre de moringa par-dessus votre base de sauce tomate. Ajoutez du fromage râpé et enfournez pendant 30 à 35 min au four à 180 degrés.

Bonne dégustation !

CategoriesRecettes

Panna Cotta au moringa (préparation simple et rapide)

Ingrédients : ½ litre decrème liquide entière, un sachet de gélatine en poudre (possibilité d’utiliser de l’agar agar ou gélatine en feuille), du sucre en poudre, de l’arôme vanille ou gousse de vanille, de la cardamone moulue (peut être facultatif) et votre ingrédient préféré 1 cuillère à café de poudre de moringa.

Temps de repos (prévoir la veille pour le lendemain ou si vous avez du temps devant vous laisser poser la crème pendant 3h au frais)

Faites chauffer ½ litre de crème liquide entière dans une casserole jusqu’à ce que le liquide frémisse. Dans un verre versez le contenu d’un sachet de gélatine en poudre mélangé avec 3 cuillères à soupe d’eau laissé gonfler 2 à 3 min. Incorporez à votre préparation chaude mais non bouillante tout en fouettant, la gélatine. Versez 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à café de poudre de moringa tout en remuant la crème. Aromatisez votre crème d’arôme vanille ou d’une gousse de vanille, et pour plus de saveur une pincée de cardamone moulue. Une fois les ingrédients bien mélangés coupez le feu laisser refroidir puis servir votre préparation dans vos verrines puis laisser au frais pendant minimum 3 heures pour que la gélatine agisse avec la crème liquide. Une fois la crème durcit servir avec le coulis de fruit de de votre choix.

Bonne dégustation !

CategoriesRecettes

Œufs brouillés au Moringa (Pour votre brunch, petit déjeuner ou tout simplement lorsque vous en avez envie !!!)

Ingrédients : 4 œufs, sel , poivre,1 demi oignons, ciboulette (pour encore plus de goût mais facultatif),  1 cuillère à café de poudre de moringa, (facultatif : possibilité de rajouter un peu de fromage râpé pour plus de gourmandise)

Fouettez à la fourchette ou à l’aide d’un fouet les œufs dans un grand bol ou petit saladier. Ajoutez, le sel , poivre, 1 cuillère à café de poudre de moringa puis coupez quelques branches de ciboulette afin de les rajouter dans la préparation. Faites cuire dans une poêle beurrée bien chaude les oignons émincés. Une fois les oignons colorés ajoutez le mélange d’œufs dans la poêle ensuite remuez en faisant des cercles en partant du milieu brouillé vos œufs.

Bonne dégustation !

CategoriesRecettes

Pancake au Moringa (Recette facile et rapide)

Ingrédients : 300g de farine, sel , poivre, levure chimique, 1 cuillère à café de poudre de moringa, 2 œufs, 50 g de beurre fondu, 400ml de lait.

Mélangez dans un saladier les ingrédients sec (farine, levure chimique et une cuillère à café de poudre de moringa, une pincée de sel et poivre). Creusez un puits pour ajouter les œufs, ensuite progressivement versez le lait et le beurre fondu, remuez petit à petit les ingrédients liquides aux ingrédients secs . Fouettez le tout jusqu’à obtention d’une pate semi liquide. Faites cuire dans une petite poêle beurrée bien chaude, environ 1 minute de chaque côté.

Ps : N’hésitez pas à rajouter un peu de lait si besoin dans la préparation car le moringa a parfois tendance à épaissir la pâte à pancake.

Bonne dégustation !

CategoriesBienfaits

Moringa : quels sont ses bienfaits et ses contre-indications ?

Article de Femme Actuelle le Mag, le 10 mai 2021 à 18h08

Riche en fibres, calcium, et autres nutriments, le moringa, que l’on consomme en cure, sous forme de poudre ou de gélules, est un véritable allié pour la santé, mais également pour la ligne. Zoom sur ce complément alimentaire aux multiples vertus.

Originaire du Sud de l’Himalaya, le moringa, surnommé “arbre de vie” est encore peu connu en Europe, malgré ses nombreuses vertus thérapeutiques, comme l’explique Julie Coignet, naturopathe et coach santé. Le moringa est un arbre que l’on retrouve dans tous les pays chauds, en Amérique du Sud, en Afrique, et en Inde, qui reste le plus grand producteur.

Toutes les parties du moringa sont consommables : les feuilles (c’est ce que l’on utilise le plus fréquemment), les graines, les fleurs, les gousses, l’écorce, mais aussi l’huile.

“Ses feuilles et ses fruits sont la base de l’alimentation des populations locales des pays producteurs. Pour nous en Europe, les feuilles sont séchées, avant d’être réduites en poudre, puis consommées sous forme de complément alimentaire.”, précise la naturopathe.

La feuille du moringa est la partie de l’arbre la plus nutritive. En médecine ayurvédique, on considère que les feuilles de moringa peuvent guérir la plupart des maux et qu’elles permettent de renforcer efficacement et durablement le système immunitaire.

Quels sont les bienfaits du moringa ?

Celui que l’on appelle “arbre de vie” est un allié de premier choix pour booster l’organisme, et plus précisément, gagner en vitalité et renforcer son immunité.

Le moringa est une poudre particulièrement intéressante pour les végétariens et les végan, en raison de sa grande richesse en protéines végétales et en calcium “ultra assimilable”.

“Le moringa est un complément “forme globale”, que je recommande tout particulièrement aux personnes fatiguées et carencées, ou aux sportifs qui veulent booster leurs capacités physiques”, explique Julie Coignet.

Sa richesse en antioxydants en fait aussi un allié de choix pour faire face au stress de la vie quotidienne.

Le moringa, pour mincir ?

Le moringa peut avoir un intérêt pour la perte de poids. Très riche en nutriments, il va limiter la sensation de faim, tout en évitant les risques de carences.

Ce complément alimentaire va également aider à “dégonfler” en limitant la rétention d’eau, et en réduisant l’absorption des graisses grâce à son apport en fibres. Il aurait même une action brûle-graisse en transformant certaines graisses en énergie.

“Ne rêvez pas : la seule consommation de moringa ne vous fera pas maigrir par miracle ! En faire une cure, peut en revanche vous aider, dans le cadre d’une bonne hygiène de vie et d’une pratique d’activité physique régulière”, prévient Julie Coignet.

Comment consommer le moringa ?

On consomme le moringa sous forme de cure, idéalement aux changements de saison, et tout particulièrement à l’entrée dans l’hiver, pour prévenir les infections et renforcer le système immunitaire.

Vous trouverez du moringa sous forme de poudre, à consommer dans une boisson chaude, un jus de légumes pressé à froid, un jus detox, un smoothie ou encore une compote.

Pour celles et ceux qui n’apprécieraient pas son goût un peu “piquant”, il existe de la poudre de moringa séchées à prendre sous forme de gélules, avec un grand verre d’eau.

Que vous consommiez du moringa sous forme de poudre à diluer ou sous forme de gélules, il est préférable de se tourner vers un produit issu de l’agriculture biologique, pour éviter les pesticides et profiter pleinement de ses valeurs nutritionnelles.

“Pour s’assurer que sa teneur en fibres ne perturbe pas trop le transit intestinal, je recommande de prendre le moringa de manière progressive. Commencez par 2 grammes par jour, puis vous pourrez aller jusqu’à 5 grammes par jour, si vous le supportez bien. Pour observer les bienfaits de ce complément alimentaire sur l’organisme, optez pour une cure de 3 mois”, conseille la naturopathe.

Bon à savoir : en raison de son effet stimulant, il est recommandé de consommer le moringa le matin, ou au plus tard le midi. À éviter donc en fin de journée.

Moringa : les contre-indications et les effets secondaires à connaître

Il n’existe pas de contre-indications à la consommation de moringa.

En revanche, les femmes enceintes qui souhaiteraient en consommer durant leur grossesse ou durant un allaitement, doivent toujours demander un avis médical avant de commencer une cure de moringa.

Aussi, sa richesse en fibres est susceptible d’accélérer le transit intestinal, la consommation de moringa ne sera donc pas conseillée en cas de troubles digestifs déjà avérés, ou d’hypoglycémie, comme l’indique la coach santé.

Julie Coignet, Naturopathe et Coach santé. Retrouvez ses conseils phyto, naturo, nutrition, forme et santé sur www.juliecoignet.com